Côte des légendes, Kerlouan


Location de vacances sur la Côte des Légendes, Kerlouan, Finistère, Bretagne

Entre Abers et Baie de Morlaix, de Plouguerneau à Keremma, la Bretagne intense à la pointe nord du Finistère, vous êtes en Côte des légendes, inspirez les brises iodées. Sur ce bout de terre bien ancré en Manche, la diversité des paysages n’est pas légende. Ici, c’est le dépaysement assuré et des vacances actives quelque soit la saison.

A votre arrivée, des hauteurs de Plouider, le panoramique qui s’offre à vous surprend par ses ciels de bleu et gris mêlés : c’est la Baie de Goulven, c’est le Pays Pagan. A votre droite, laissez Keremma, ses digues, ses oiseaux et son enfilade de grandes maisons du XIXè siècle. A Plounéour-Trez, prenez le sentier littoral (GR 34), la mer ne vous quittera plus ; ici plus d’arbres, peu d’espaces bâtis (à l’exception de Brignogan) mais dunes protégées, des larges plages de sable blanc, des baies (Goulven, Brignogan, Curnic et enfin Vougot en Guisseny) qui se transforment en véritables terrains de jeux, au gré des marées (char à voile, paddle, surf, kite-surf, kayak, voile, etc mais aussi pêche à pied, marche ou longe-côte). Plus vous cheminez vers l’ouest, plus les rochers vous impressionnent. Ils sont en mer, ou sur la côte mais ils surgissent aussi tels des géants au milieu de parcelles cultivées. Ces majestueux chaos granitiques ont un nom et leurs formes vont laisser libre cours à votre imagination. Ambiance mystérieuse garantie.

pontusval

pontusval

brignogan plage

Vous ne raterez pas Meneham, village de paysans-goémonniers, entièrement restauré, niché au creux de blocs de granit millénaires. Faites une pause, vos enfants en profiteront pour tenter l’escalade des rochers entourant la maison douanière.

kerlouan

Kerlouan

Si cette balade vous a fait découvrir les témoins du travail de l’homme, le patrimoine littoral (fortifications, phare de Pontusval, Chapelle Pol , ce territoire appelle à la découverte des richesses intérieures, de la terre. Les boucles de randonnées ou les itinéraires vélos vous y invitent. Les églises, les chapelles, les fontaines, les lavoirs ou les croix sont mis en valeur le long de nos chemins.

Vous visiterez certainement la basilique gothique du Folgoet et découvrirez sa légende. A Lesneven, ville historique, vous retrouverez l’ambiance d’une cité commerciale à l’environnement soigné autour d’un habitat ancien de cœur de ville. Vous visiterez le Musée du Léon, aménagé dans l’ancien couvent des Ursulines. Plus au Sud, une superbe randonnée vous attend à Ploudaniel-Tremaouezan pour une découverte de la tourbière de Langazel.

Alors, côte des légendes, territoire excentré ? Au contraire, Landerneau avec son patrimoine, ses expositions exceptionnelles est à 15 mn ; Roscoff et son embarcadère pour l’île de Batz est à 30 mn tout comme Brest , son aéroport, ses ports ou Océanopolis.

« La Côte des Légendes n’est pas imaginaire et appelle à une visite à 2 ou à plusieurs, avec les petits et les grands, pour vivre un territoire naturel. C’est un étonnant bout de côte dont on tombe forcément amoureux. »