Location de vacances à Fouesnant, Bénodet en Bretagne Finistère
Vous aimez la nature préservée, les plages, les stations balnéaires, les balades mais aussi les sorties et les animations ? Vos vacances sur cette côte au sud du Finistère donnant sur la Baie de la Forêt Fouesnant seront idéales. Que vous veniez en famille, entre amis, avec des enfants et même des tout petits, chacun pourra trouver son compte de plaisirs et conserver de merveilleux souvenirs de vacances.
Composé de Fouesnant-les Glénan, Bénodet, la Forêt Fouesnant, trois stations balnéaires classées de la Riviera bretonne cet endroit a de quoi vous faire rêver avec ses 250 km de sentiers de randonnées, ses 26 km de plages, ses multiples centres nautiques et ses 2 Golfs, sans oublier la thalassothérapie de Bénodet pour le bien-être.
Les amateurs de plages auront l’embarras du choix pour dénicher leur préférée entre les plages familiales surveillées du Cap Coz labellisée Pavillon bleu, avec une pente douce, une accessibilité PMR. Des plages partout depuis celle de Bénodet sur la corniche animée où vous aimerez flâner en dégustant une crêpe ou une délicieuse glace maison.
Vous trouverez encore d’autres plages très agréables comme celle de Beg Meil et l’immense plage de Mousterlin mais aussi des plus sauvages, plus intimes comme kerambigorn, Maner Coat Clevarec, le letty à Bénodet, Kerler, Lerneuc, Kerlosquen. En allant vers le Cap Coz vous pourrez découvrir aussi une multitude de criques aux noms enchanteurs.
Pour la pêche à pied, c’est direction l’estran au Cap-Coz à marée basse.
Ce coin du Finistère sud ne se résume pas qu’aux plages. Des balades à pieds ou à vélo le long de la côte et dans les terres où la tranquillité de nos campagnes va vous ravir. Pas moins de 6 sites naturels protégés avec 300 ha d’espaces naturels classés Natura 2000, de quoi vous émerveiller dans la nature. Dans les marais / polder de Mousterlin, vous croiserez certainement Héron cendré, Harle huppé, aigrette voire même une oie de Sibérie.
Un retour aux sources ?
Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre les restaurants gastronomiques, les innombrables crêperies, les plateaux de fruits de mer proposés un peu partout et de cuisiner vous-même si le cœur vous, des produits du terroir sur les marchés de Fouesnant, Bénodet et La Forêt-Fouesnant.
Lors de vos soirées vous pourrez participer à des concerts gratuits à la Butte du Fort à Bénodet, mais aussi dans toutes les communes à des « Fest Deiz » en journée des « Fest Noz » en soirée. Découverte et initiation à la musique et danse bretonnes.
Bon, je vais vous dévoiler la cerise sur le gâteau, le bonus de votre séjour !
Quand vous séjournez sur cette riviera Bretonne à Fouesnant, Bénodet, Port la Forêt, La Forêt Fouesnant, vous pourrez embarquer pour une croisière sur l’Odet ou pour l’Archipel des Glénan. L’Archipel des Glénan se compose de Sept îles autour d’une mer intérieure, un lagon aux eaux turquoise, transparentes, bordées de plages de sable blanc. Le dépaysement est immédiat et total, beaucoup comparent ce paysage paradisiaque aux Seychelles.
Vous ne pourrez pas y dormir mais y manger, vous baigner, vous promener ou découvrir son milieu sous-marin en optant pour une visite commentée dans un bateau avec un fond transparent.
Coté pratique, Les bateaux sont au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port-la-forêt et Beg Meil, d’avril à septembre. Ils vous déposent sur l’île principale de Saint-Nicolas en 1 heure. Seule Saint-Nicolas est accessible aux visiteurs, les îles de Penfret, Bananec, Cigogne et Drennec sont occupés par le centre nautique et les autres îles sont des réserves ornithologiques ou des îles privées. D’avril à juin, vous y découvrirez le narcisse des Glénan en fleur. Cette fleur caractéristique de l’archipel a été menacée d’extinction dans les années 50, elle a été préservée sur l’île Saint Nicolas.
« Je craque complétement pour le silence le soir sur la côte face à l’immensité de l’océan, pour ensuite aller casser la croute et boire un verre dans un restaurant du coin. Pas mieux ! »
La riviera Bretonne est facilement accessible par la route par RN12, sortie Fouesnant, par le train (gare TGV jusqu’à Quimper ou Rosporden) et par l’avion (Aéroport de Quimper Pluguffan) des vols réguliers avec Paris.