Le Finistère s’enorgueillit de 6 Petites Cités de Caractère®
Pont-Croix
La petite cité de caractère de Pont Croix est blottie sur une colline au fond d’un estuaire et surplombée de la flèche majestueuse de Notre-Dame de Roscudon qui a servi de modèle à la cathédrale de Quimper.
Véritable joyau du patrimoine architectural breton, l’église collégiale vous surprendra par ses proportions, son architecture originale, sa nef longue de 21m. Elle abrite plusieurs objets protégés (retables, chaire à prêcher, tribune d’orgue style flamboyant et une sculpture de la Cène).
Les ruelles pavées de Pont Croix vous mène à l’estuaire du Goyen, paradis des oiseaux, qui à marée haute devient une petite mer.
Avant d’y arriver parcourez les ruelles, découvrez l’impressionnant escalier de pierres, les jardins étagés.
La rue des Courtils et ses gloriettes, puis les rues Chères qui vous conduiront vers la rivière, le Goyen, et son pont doté d’un des plus anciens moulins à marée de Bretagne.
Tous les ans, pendant 2 jours se déroule une grande fête médiévale avec de nombreuses animations autour de la vie quotidienne et militaire, comme la construction d’un logis ou des batailles.
Voir les locations à Pont-Croix
Le Faou
Le Faou, est un ancien relais de poste entre le bas Léon et la haute Cornouaille. Autrefois grand port de cabotage dans la rade de Brest, cette Petite Cité de Caractère conserve sa vocation de ville étape, ouverte sur la mer et la terre, à l’entrée de la presqu’île de Crozon et siège du PNRA (Parc naturel régional d’Armorique).
La rue principale (qui était la rue marchande) compte un grand nombre de maisons en pan de bois et à pignon sur rue du XVIème siècle, les façades ont été au fil du temps recouvertes d’ardoises finement travaillées.
Au bout de la rue, l’église Saint-Sauveur du XVIème siècle est au fond de la ria du Ster Goz, (traduction : la vieille rivière).
Guerslesquin
Gueslesquin est à la porte d’entrée du Parc naturel régional d’Armorique, elle semble sortir du granit. Cette Petite Cité de Caractère proche de Morlaix possède des aménagements paysagers particulièrement soignés : parterres, jardins et bassins fleuris, ils apportent une belle fraîcheur au granit omniprésent.
Autour de ses trois places successives bordées de ses fières demeures aux façades ouvragées (tourelles, corniches et lucarnes travaillées). Des monuments tels que l’ancienne prison, seigneuriale, appelée Présidial, qui prend la forme d’une petite forteresse, les halles, d’abord édifiées en bois puis parés de granit depuis le 19e siècle, l’église Saint Ténénan, bordée d’un jardin possède l’architecture typique du Trégor.
Autour de l’église le « Jardin des secrets » est en réalité un jardin des simples où vous trouverez des plantes aromatiques et médicinales étiquetées.
Le « Champ de Bataille » avec ses deux belles rangées de tilleuls forme un petit théâtre de verdure où se trouvent les ruines de la chapelle St-Ener, vous y aurez une magnifique vue sur le chevet de l’église. Guerlesquin est connue pour son marché au cadran.
Le rendez-vous le plus actif est celui du jeudi (2 fois par mois), consacré aux bovins. Le lundi matin vous apprécierez le marché alimentaire et artisanal.
Perpétuant la tradition de foires et de marchés, en été des animations (spectacles de rue, initiation à la danse, expos, calèche…) prennent place auprès des producteurs locaux.
De nombreux chemins de randonnée permettent de découvrir les parterres fleuris, les arbres sagement alignés et les haies soigneusement taillées, ces chemins vous mèneront à des chapelles, des calvaire et menhirs nichés dans la verdure au pied des Monts d’Arrée.
Voir les locations à Guerlesquin
Locronan
Locronan est une petite cité de caractère au patrimoine architectural exceptionnel blottie contre le flanc de sa montagne, la montagne de Locronan.
Sur la « Grand’Place » de l’église, quatorze demeures de caractère présentent à la fois des caractéristiques architecturales du 17ème et du 18ème siècle, tout en gardant des formes du 15ème siècle. Elles étaient autrefois habitées par les riches marchands et les notables.
Parfaite image d’une cité médiévale, elle est le lieu de nombreux tournages de films (Tess, Les Chouans, Un long dimanche de fiançailles, etc.).
L’église gothique de Saint Ronan, est édifiée en forme de cathédrale grâce aux donations des Ducs de Bretagne. Elle fut construite de 1424 à 1480 puis classée en 1845. Elle compte bon nombre de joyaux architecturaux remarquables classés au titre des Monuments Historiques.
Locronan est avant tout une terre de traditions et de miracles. Une des plus grandes processions de Bretagne s’y déroule tous les 6 ans : La grande Troménie (12km) et la petite Troménie les autres années chaque 2ème dimanche de juillet. La Grande Troménie reprend le tracé exact du parcours initiatique druidique, le Nemeton.
Roscoff
Roscoff, la cité corsaire est construite sur une presqu’île de la baie de Morlaix ouverte sur la Manche. Cette Petite Cité de Caractère® regorge de jolies maisons d’armateurs richement décorées, d’une église de type gothique flamboyant d’un jardin extraordinaire comptant 3 000 espèces de plantes subtropicales, de bateaux sculptés dans la pierre, des tourelles ou bastions du vieux port, tout évoque la richesse liée au commerce maritime. L’esprit des corsaires, des contrebandiers et des négociants plane encore sur les entrées de caves ouvragées, affleurantes à la rue ou à la grève.
Vous serez séduit par cette ville face à l’île de Batz à la fois port et station balnéaire. La première Thalassothérapie de France s’est ouverte à Roscoff en 1899, aujourd’hui, en accompagnement de la station biologique, centre de recherche de notoriété européenne, les entreprises de récolte et traitement des algues se développent.
Au début du 19e siècle, les Johnnies traversent la Manche pour vendre les fameux oignons rosés de Roscoff en Grande-Bretagne, il en découle un lien fort avec le Royaume-Uni. Toute l’année vous pouvez embarquer sur un ferries destination l’Angleterre ou l’Irlande (d’avril à octobre) depuis le port en eau profonde construit dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Pont-Aven
Cette petite ville, aussi appelée la « Cité des Peintres » est blottie dans l’estuaire de l’Aven. Elle doit sa notoriété à l’école des peintres dont Paul Gauguin prend la tête du groupe fondateur en 1886. D’autres peintres rejoignent Pont-Aven à partir de 1860 (Bernard, Sérusier, Maufra…). Ils vivent à la pension Gloanec et leurs chevalets sous le bras, partent pour le Bois d’Amour peindre ensemble dans ce cadre enchanteur.
La peinture demeure aujourd’hui un pôle d’attraction majeur de Pont-Aven avec de nombreux ateliers et galeries d’art perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois, des lieux d’exposition et un musée des Beaux-Arts.
Pour faire une pause entre deux galeries, goutez aux galettes de Pont-Aven. Les plus connues étant les Traou-Mad.
L’Aven traverse la ville, se transformant en rivière puis en estuaire. Au fond de la ria un port de plaisance et quelques bateaux.
Une balade à Pont Aven au hasard des ruelles et découvrir ses petits ponts, ses lavoirs et anciens moulins à eau (14 moulins), ses belles demeures de granit des XVIIe et XVIIIe siècles, une maison à tourelle, et enfin des villas contemporaines contribuant à faire le charme de cette jolie cité animée du creux de la vallée verdoyante de l’Aven.
Voir les locations à Pont-Aven